Accueil

Les députés provinciaux en plénièreLa cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2017 a débuté à 13 heures 15 minutes par l’exécution de l’hymne national dans la grande salle de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs, BDEGL en sigle, sous la présidence de l’Honorable Jules HAKIZUMWAMI HABIMANA, Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Après un rappel des dispositions légales fixant le calendrier des sessions ordinaires pour les Assemblées provinciales et l’ouverture de la session budgétaire, le Président a annoncé que la rentrée parlementaire du 30 septembre 2017 intervenait dans un contexte particulièrement douloureux caractérisé par différentes formes d’atrocité en Province. Il a invité, par conséquent, la Plénière à observer une minute de silence en mémoire des victimes de la barbarie humaine, des catastrophes naturelles ; et des innocents ayant perdu la vie dans différentes circonstances en Province du Nord-Kivu.

  • Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ;
  • Honorables Députés Provinciaux et chers collègues ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ;
  • Messieurs les membres du comité provincial de sécurité ;
  • Monsieur le Chef de Bureau de la MONUSCO/Nord-Kivu ;
  • Mesdames et Messieurs les responsables des Agences Onusiennes ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des ONG internationales, nationales et locales ;
  • Mesdames et Messieurs les responsables des Entreprises publiques, paraétatiques et privées ;

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, à travers ma modeste personne, se réjouit de reprendre ses activités parlementaires en même temps que d’autres Assemblées provinciales de la République qui procèdent, ce jeudi 30 mars 2017, à l’ouverture de la première Session ordinaire de l’année en cours, conformément aux exigences légales et réglementaires en la matière, qui fixent le calendrier des sessions ordinaires pour les Assemblées provinciales de notre pays.

La cérémonie officielle de clôture de la Session Ordinaire de Septembre 2016 qui devrait se dérouler ce vendredi 30 décembre 2016 tel que consacrait par la loi  n°11/011 relative aux finances publiques du 13 Juillet 2011 n’aura pas lieu.

  • Motif : l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu demeure sous la mesure de suspension de la tenue des plénières par la mesure N° 206 du 6 Novembre 2016 de l’ancien Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité sortant Son Excellence Evariste BOSHAB.

Cellule de Communication

Les députés provinciaux Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ou son Délégué ;

Honorables Députés Provinciaux et chers collègues ;

Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ;

Messieurs les membres du comité provincial de sécurité ;

Monsieur le Chef de Bureau de la MONUSCO/Nord-Kivu ;

Mesdames et Messieurs les Responsables des Agences Onusiennes ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG internationales, nationales et locales ;

La cérémonie d’ouverture de la Session Ordinaire de Septembre  2015 débute à 13 heures 15 minutes par l’exécution de l’hymne national dans la Grande salle  de Conférences de la Banque de Développement des Etats des Grands lacs, B.D.E.G.L en sigle, sous la présidence de l’Honorable HAKIZUMWAMI HABIMANA Jules,  Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

BureauExcellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu ;
Honorables Députés Provinciaux et chers collègues ;
Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ;
Messieurs les membres du comité provincial de sécurité ;
Monsieur le Chef de Bureau de la MONUSCO/Nord-Kivu ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Agences Onusiennes ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG internationales, nationales et locales ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Entreprises publiques, paraétatiques et privées ;
Monsieur le Secrétaire exécutif de la CENI au Nord-Kivu ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de Divisions de l’Administration publique du Nord-Kivu ;
Messieurs les membres de la Société Civile ; 
Mesdames, Mesdemoiselles  et Messieurs ;
Distingués invités, à vos titres et qualités respectifs ;

Depuis l’installation des Assemblées provinciales de la troisième République, la rentrée parlementaire constitue un rendez-vous à ne pas manquer en ce que  cet événement rassemble, autour des honorables Députés provinciaux,  diverses personnalités  et invités de marque, quelques personnes manifestant de l’intérêt aux activités de l’Assemblée provinciale ainsi que différents partenaires  qui ont pris l’engagement d’accompagner notre institution et les honorables Députés provinciaux  dans la réalisation des missions leur confiées par la population. 

C’est ainsi qu’aux collègues honorables Députés présents dans cette salle et avec qui je partage le plaisir de retrouver l’hémicycle après les vacances parlementaires passés dans leurs circonscriptions  respectives, je leur souhaite la bienvenue au siège de l’institution.

Aux invités présents dans cette salle,  pour avoir accepté volontiers à prendre part à la cérémonie de ce jour, en dépit de l’incompatibilité de l’agenda chargé de chacun, je leur présente les remerciements du Bureau et leur demande de compter sur notre  sincère collaboration.